Samedi 03 juin à 18h00 à l’Espace Tully (8 av. des Abattoirs) à Thonon-les-Bains,
la Compagnie présente SI JAMAIS, collection de joyeuses curiosités de la langue, dans la salle Le Rouge et le Noir.

La visite, agrémentée d’interventions théâtrales, débute à 18h00. Un apéritif est offert à l’issue de la visite. L’entrée pour cette petite forme artistique est de 5 €. Un tarif réduit de 3 € est appliqué aux adhérents de la Compagnie, aux moins de 20 ans et aux demandeurs d’emploi.

SI JAMAIS, collection de joyeuses curiosités de la langue, en quelques mots :

Le mot comme matière vivante, à la fois animale, végétale et minérale.
Les mots à amasser, collectionner, rassembler, inventorier, analyser, disséquer, tordre, recomposer, offrir… pour toujours « être surpris d’être un animal qui parle » ainsi que le dit l’auteur Valère Novarina.

Mots d’ici,
Mots d’ailleurs,
Mots anciens,
Mots nouveaux,
Mots précieux,
Mots étudiés,
Mots sérieux,
Mots joyeux…

Collection insolite et hétéroclite à travers la lecture d’extrait de textes d’auteurs ; de jeux partagés avec le public ; de mots écrits, dits, dessinés, murmurés, déclamés, amplifiés, tatoués.
La Compagnie des gens d’ici vous invite à ouvrir un lexique parlant, sonore, visuel et vivant pour mettre en lumière l’usage des mots et de leurs merveilles.

Cette petite forme accompagne un travail mené par la Compagnie autour de Valère Novarina et de deux de ses textes La Loterie Pierrot (Editions Héros-Limite et Fondation Facim) et Une langue Inconnue (éditions Zoé). Notre travail sur La Loterie Pierrot est disponible ICI, et celui sur En marche vers une langue inconnue .
D’autres informations sur ces deux projets se retrouvent aussi plus loin sur cette page…
Laissez-vous surprendre…

Retrouvez SI JAMAIS, collection de joyeuses curiosités de la langue le samedi 10 juin à 10h30 et à 14h00 à Rumilly dans le cadre de Quai des Livres organisé par la Médiathèque.
Cet événement se déroule sur le parvis et dans le bâtiment de Quai des Arts (Place d’Armes).

dsc00017_web1

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Flic Flac, notre spectacle Petite Enfance, programmé Samedi 20 mai dernier dans le cadre de la Journée des P’tits Lecteurs à Scionzier, s’est très bien déroulé.
Ce spectacle de théâtre d’objets aux ambiances poétiques pour une évocation du cirque est à découvrir les yeux grand ouverts et en cliquant ICI.

flic-flac-affiche

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Notre spectacle Jeune Public (5 à 9 ans), à partager en famille, La main à la pâte s’est très bien déroulé mercredi 10 mai à la Bibliothèque de Meyrin (Suisse voisine) .
Une présentation de cette création 2017 est disponible en cliquant LÀ.

Autour de ce spectacle, la Compagnie peut proposer un atelier artistique d’échange et de pratique autour du pain.
Après un tout premier atelier au Centre de Loisirs des Arts à Thonon-les-Bains avec douze enfants de 6 à 10 ans, tous les élèves de l’école élémentaire de Viry ont partagé, pendant 3 heures, avec l’équipe du spectacle autour d’un aliment ancestral et universel en mêlant matière et mots. Ils ont échangé sur la force de cet aliment-élément. Ils ont fait de la recherche créative autour de la matière et ont offert leur parole
Après un extrait du spectacle en cours de création et un échange ouvert, les enfants ont mis la main à la pâte et ont fabriqué la pâte à pain qui après avoir levé et cuit, a été dégustée par les bouches gourmandes et joyeuses !

lamainalapate_2

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Pour la troisième et dernière année, le projet La Loterie Pierrot (autour du texte de Valère Novarina) se poursuit après de très belles représentations en Novembre dernier dans le cadre de la variante 1 intitulée Qui a vu la Loterie Pierrot, réunissant professionnels et amateurs.

quiavu_capt_b-copie

L’objectif de ce projet est, notamment, la création à Thonon-les-Bains, en Novembre 2017, de la version finale de La Loterie Pierrot (variante 2), avec une équipe artistique composée uniquement de professionnels.
La Compagnie est à la recherche de partenaires pour l’accompagner dans la création de la version finale du spectacle La Loterie Pierrot de Valère Novarina. Pour en savoir plus sur cette créationcliquez ICI.

En 2016, ce projet a été soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie (DAC - Direction des Affaires Culturelles), par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie (DPDS - Insertion), par la ville de Thonon-les-Bains (Culture), par la ville de Thonon-les-Bains (Politique de la Ville), par la CC des Collines du Léman et par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Contrat de Ville sur Thonon-les-Bains).
Depuis 2015, le projet a comme partenaire la Mission Locale Jeunes, Chablais Insertion, l’ADAPT, l’Espace Ressource La Passerelle et Thonon Evénements.

Les ateliers sur le Chablais ont redémarré mi-février.
Le premier atelier autour de l’écriture a réuni 12 personnes. Le deuxième atelier autour du Théâtre en a réuni 10, dont deux nouvelles personnes. Le troisième atelier (Ecriture) a réuni 15 personnes,
dont cinq nouvelles personnes. Le quatrième atelier (Théâtre) a réuni 12 personnes. Le groupe est motivé, disponible et à l’écoute. L’âge des participants va de 19 à 80 ans. La mixité sociale est aussi au rendez-vous. Le programme des ateliers est à télécharger en cliquant ICI.

161201_lemess_llp_web

quiavu_affiche_a5_web

Le jeudi 1er Septembre 2016, la Compagnie des gens d’ici a participé, pour la 2ème année, à la Foire de Crête à Thonon-les-B. pour une journée dédiée à la Loterie Pierrot.

Depuis le début de l’année 2015, la Compagnie mène ce projet de création théâtrale et de médiation culturelle autour du texte de Valère Novarina du même nom que cette célèbre animation foraine.
De multiples rendez-vous ont déjà eu lieu, à Thonon et dans le Chablais, réunissant professionnels du spectacle, amateurs fidèles et grand public.

160908_lemess_crete_web

160615_dl_thonon_web

160605_dl_thonon_web

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Notre récente création En marche vers une langue inconnue a reçu un très bon accueil du public lors du 21ème Festival Les Fondus du Macadam, à Thonon-les-Bains. Ce spectacle en marche autour d’un texte de Valère Novarina (Une langue inconnue - éditions Zoé) est prêt à voyager.
Pour en savoir plus sur ce spectacle, cliquez LÀ.

160804_dl_fondus

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

N’hésitez pas à nous contacter si vous aussi avez des envies de créations,
d’accueil de nos spectacles et/ou besoin d’informations

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Si ces projets vous mettent l’eau à la bouche,
si vous avez des talents, des envies,
la Compagnie des gens d’ici est toujours à la recherche
de membres bénévoles pour accompagner sa créativité…

(le bulletin 2017 d’adhésion à l’association est à télécharger ICI)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Les créations et les actions menées par la Compagnie des gens d’ici ne seraient pas possibles sans le soutien constant ou ponctuel de nos partenaires, que nous tenons une nouvelle fois à remercier. Vous pouvez les retrouver en cliquant LÀ.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

La Compagnie souhaite jouer et intervenir partout… Elle aspire aux voyages…
Elle tient à remercier une nouvelle fois les communes qui l’ont accueillie.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Retrouvez le dossier de presse de
la Compagnie des gens d’ici en cliquant LÀ.
(mise à jour du 08 juin 2016)

© La Cie des gens d'ici - Mentions légales